Se former à la business intelligence


Au début, le business intelligence est une affaire particulière qui concerne en exclusivité un nombre très limité d’experts et de services tels que la finance, la comptabilité, la logistique, le commerce. Plus tard, le business intelligence s’est propagé au niveau de divers utilisateurs par la faveur des technologies web et la multiplication des terminaux informatiques. 

technologie-web.jpg

Aujourd’hui, nombreux sont les métiers qui se servent du business intelligence pour soutenir  les informations à leur disposition.

Qu’est-ce que le business intelligence ?

Effectivement,  le business intelligence est l’ensemble des instruments et méthodes utilisés pour transmettre des informations appropriées et nécessaires pour le mangement d’entreprise. A cet effet, cette technologie est appelée également informatique décisionnelle qui contribue à la compréhension de l’environnement et à l’accompagnement des prises de décision. Le business intelligence s’engage dans le programme d’un système d’information sans pour autant concurrencer le management du système d’information. 

business-intelligence.jpg

Il se limite à designer  les moyens et les méthodes permettant la collecte et la consolidation ainsi que la modélisation et restitution des informations d’une entreprise en vue d’une prise de décision optimale. Le business intelligence relève également de la sociologie et de l’économie en rassemblant deux domaines différents sont le management et l’informatique.

Les enjeux de ce secteur en pleine expansion

Le business intelligence, en sa qualité de chaîne d’’instruments de décision, d’où son appellation informatique décisionnelle, suit des étapes afin que l’utilisateur puisse exploiter à l’optimum les informations mises  à sa disposition dans le but  d’améliorer sa capacité à choisir les meilleurs décisions à prendre à l’endroit de ses activités économiques et sociales. Les enjeux du business intelligence  sont en effet l’usage du web et des réseaux sociaux en représentant les données élaborées sous forme de tableaux et de graphiques. Les données transcrites vont servir d’outils de décision et de publication de façon intelligente et pertinente. Nombreuses sont les entreprises qui ont adopté l’usage du business intelligence  pour améliorer leurs approches et surtout le traitement et l’utilisation des informations.